john st. unignorable - Blog the book of john

Les vrais besoins de nos clients à l’époque des communications accélérées

April 16, 2015 at 2:12pm by Martin Stinnissen

En janvier dernier, M. Fleischmann nous a rappelé que l’époque des communications accélérées ne concerne pas uniquement la technologie, mais bien tout ce qu’elle nous permet de faire – les innombrables heures que nous passons devant nos ordinateurs, les millions de textes et de tweets que nous envoyons et lisons tous les jours, et les milliards d’heures passées à regarder des vidéos.

Ce va-et-vient constant d’information fait maintenant partie de nos vies. On ne peut plus s’en passer, et c’est en train de changer complètement notre façon de travailler.

Chaque jour... pardons, toutes les heures... euh non, chaque minute, il y a quelque chose de nouveau à regarder, à lire ou sur lequel cliquer. Mais il y a surtout beaucoup de choses à ignorer. Pensez au nombre de fois que vous faites défiler du contenu en ligne, parce que c’est trop long ou trop ennuyeux, ou... trop tard, il a déjà disparu. Seules les choses les plus récentes, les plus étranges et les plus intéressantes sont dignes de nos clics (et de nos précieux yeux). Par conséquent, ce que nous créons pour nos clients doit être meilleur que jamais.

Mais souvent, on ne nous demande pas de faire mieux, mais d’en faire davantage.

En apparence, c’est logique. Dans un monde où circule sans cesse du contenu, si votre marque n’a rien à ajouter, elle risque de s’y noyer. Nous avons naturellement tendance à remplir les espaces vides. Mais si ce qu’on a à dire n’est pas vraiment, vraiment bon, est-ce nécessaire?

Les choses bougent si vite qu’il est plus que jamais nécessaire de nous arrêter, de réfléchir et de nous questionner sur ce que nous créons, et plus important encore, sur nos raisons de le créer. Le faisons-nous parce que c’est utile et nécessaire, ou simplement parce que c’est prévu dans le plan média?

L’an dernier, Tangerine nous a confié le mandat d’annoncer son offre du Cyberlundi (« Cyber Monday ») – ouvrez un compte d’épargne et obtenez une carte cadeau de 50 $. Mais avant de plonger dans l’encombrement publicitaire propre à ce moment de l’année, nous nous sommes interrogés sur la pertinence pour Tangerine, la banque qui vous permet d’économiser, de parler de « Cyber Monday », cette journée consacrée à dépenser. Nous avons donc renommé l’événement « Saver Monday » (le lundi des épargnes). Ce n’était pas exactement le mandat, mais c’était la bonne chose à faire.

En tant que rédacteur dans le monde des communications accélérées, je dois non seulement fournir du texte plus vite, mais aussi écrire plus intelligemment et réfléchir avant d’écrire. Parfois, cela signifie de proposer une avenue différente de ce qui était demandé, et c’est très bien ainsi. Surtout s’il s’agit d’une meilleure solution.

Plus que jamais, nos clients comptent sur nous pour leur fournir des idées innovantes (la fameuse pensée hors des sentiers battus ou out of the box thinking). N’oubliez pas qu’ils évoluent à la même vitesse que nous.

 

comments

join the discussion

name
email
website - optional
comment
Add Comment

about the blog of john

On the blog of john you’ll find short articles written by our people. It will include thoughts and opinions on advertising, brand strategy, planning, digital, social media, design, careers, pop culture and relevant trends.